Le Lac de Montbel situé entre Mirepoix et Lavelanet est un site exceptionnel.

Conçu avant tout pour l’irrigation, ce lac s’est révélé comme un attrait de premier ordre pour les amoureux de la nature et l’activité de plein air. Paysages diversifiés, flore et faune riches attirent promeneurs, sportifs et vacanciers.
Trois communes riveraines entourent le Lac, Léran à l’ouest, Chalabre à l’est sur une faible partie (Aude) et Montbel au nord.
La végétation :
Des futaies et taillis aux essences variées se côtoient, abritant de nombreuses qualités de fleurs. Certains points de vue rappellent les paysages canadiens mais quelques îlots par contraste évoqueraient l’Afrique, lorsque baissent les eaux à la fin de l’été.
La faune :
Un observatoire a été aménagé par l’Association des Naturalistes de l’Ariège, afin de mieux connaître et observer les nombreux oiseaux qui cohabitent sur ce site.
Les espèces de poissons sont aussi très variées et les gros carnassiers (carpes, silures, …) valent au Lac une belle réputation d’audience européenne.
Le site exceptionnel du lac de Montbel et sa vaste superficie (570 hectares) sont des atouts pour la détente aquatique, le nautisme, la randonnée familiale ou sportive, la pêche, l’ornithologie. Des équipements touristiques à Léran et Montbel permettent d’offrir un accueil et la pratique de loisirs.

Le lac de barrage de la Ganguise (500 hectares) est situé sur le département de l’Aude.

Les amateurs de voile pourront s’y rendre quand le vent d’Autan souffle modérément. Lors des jours de fort vent, les voiliers laisseront la place aux windsurfeurs. En effet, le vent d’Autan peut souffler très fort dans l’axe du plan d’eau et générer des petites vagues qui feront le bonheur des planchistes. Le club de voile de la Ganguise affilié à la FFV vous permettra de louer des catamarans, dériveurs, canoë ou encore planches à voiles. Des moniteurs pourront vous assister et encadrer.